Plan des Aures Un quartier ouvert sur la Ville

Cinq années de travaux, 17,5 millions d'euros investis par l'Agence nationale de renouvellement urbain, l’État, la commune, ViennAgglo et le bailleur Advivo : c'est le temps et l'argent qu'il a fallu pour transformer le Plan des Aures, autrefois enclavé, en un quartier qui respire et s'ouvre sur la ville.

Un projet ambitieux lancé en 2008, porté par une équipe municipale motivée qui a su donner la parole aux habitants pour répondre à leurs attentes. Et le résultat est là !

Aujourd'hui, les engins de chantier ont quitté les lieux et laissent place à un habitat plus moderne, accueillant, avec ses voies traversantes, son parc, ses aires de jeux et sa placette où il fait bon s'attarder....

Le Plan des Aures a même fait l'objet d'un reportage-photos, conduit par le secteur jeunes du Centre socioculturel ''Arc-en-ciel'', qui met en mots et images un quartier où il fait bon vivre, auquel les habitants sont particulièrement attachés.

La réhabilitation du Plan des Aures s'est faite en plusieurs phases et concernait :

- La démolition des immeubles 8 et 9 pour désenclaver le quartier et l'ouvrir sur la ville

- La construction de 18 logements sous l’appellation : Résidence le Soleil

- La rénovation et isolation de 375 logements

- Le réaménagement des espaces verts : parcs, square Europe Leydier et square Nord

- La construction de deux blocs de garages

- La création de voies de circulation traversantes en zone 30 avec chicanes, ralentisseurs pour la sécurité