La construction d'une maison de santé

La création d'une maison de santé a pour objectif de réunir les professionnels dans un même lieu et ainsi d'améliorer l'offre de soins sur la commune.

La construction d'une maison de santé regroupant plusieurs professionnels du corps médical figure parmi les dossiers prioritaires de la Ville de Pont-Evêque. Il s'agit de permettre à des médecins, infirmières, kinés, etc., de se regrouper et de proposer une offre médicale complète et coordonnée dans un même lieu. Il faut savoir en outre que sur la commune, le nombre de médecins généralistes s'élève à 3,5 pour 5140 habitants, alors que la moyenne nationale est de 3,67 pour 1 000 habitants ! Une maison de santé aurait donc également vocation à lutter contre la désertification médicale.

Forts de ce constat, élus, techniciens et professionnels se sont réunis en groupe de travail pour trouver une réponse locale adaptée. Dans une maison de santé, les médecins, infirmières, kinésithérapeutes, diététicienne, sage-femme, orthophoniste, podologue, etc. pourront être regroupés en un lieu unique. Mutualisant leurs moyens matériels et leurs besoins, ils auront la possibilité de coordonner leur action, au bénéfice des patients.

Parmi les autres avantages d'une maison de santé, l'accueil des petites urgences, et par conséquent le désengorgement des hôpitaux et la baisse du temps d'attente ; la mise en place de gardes ; le développement d'un maillage avec les structures sociales... Il faut par ailleurs savoir qu'avec la reconnaissance par l'Agence régionale de santé, la création d'une maison de santé permet d'obtenir des financements spécifiques.

Des bureaux supplémentaires sont prévus pour favoriser l'installation de jeunes professionnels.

Comment se construit un tel projet ?

La mise en place d'une maison de santé dépend d'un certains nombre de critères, au premier rang desquels l'implication des professionnels qui seront amenés à y travailler. Il s'agit en effet d'un projet privé qui revêt un intérêt public.

Du côté de la mairie de Pont-Evêque, le conseil municipal du 21 mai 2012 a autorisé le maire à signer un bail emphytéotique avec la société civile d’attribution de la maison de santé, qui est en voie de constitution. La parcelle à côté du magasin Expert, propriété de la commune, est le secteur le plus adapté pour la construction de cet établissement.

La construction et son exploitation seront assurées par les professionnels de la santé. Les médecins intéressés ont d’ores et déjà rédigé un projet collectif de santé et commencé les études pour la  construction du bâtiment. Porteurs du projet, ils sont regroupés au sein de l'association Ponté Santé.

C'est sur cette parcelle à côté du Clos des Jasmins que sera construite la Maison de Santé.

Le permis de constuire a été accepté.