Informez-vous sur les centrales villageoises

Le Collectif citoyen pour la transition énergétique a été reçu à deux reprises par cinq élus de Pont-Evêque, en mars 2017, puis par Madame le Maire, en juillet, pour présenter la démarche « Centrales Villageoises ».

Il a été invité à participer à la journée de l’environnement de Pont-Evêque en avril et a été accueilli à la salle des fêtes pour sa première réunion publique , le 3 Novembre.

Une seconde réunion publique avait lieu à St Georges d’Espéranche le 9 Novembre. 120 personnes dont 9 élus se sont déplacées pour découvrir ce projet citoyen en faveur des énergies renouvelables.

Un groupe s’est alors constitué pour monter une société locale type « Centrales villageoises » et démarrer un premier projet pour produire de l’électricité à partir de panneaux photo-voltaïques sur toitures publiques et privées.

Dans les Centrales Villageoises, propriétaire ou locataire, chacun peut devenir acteur de la transition énergétique sur son territoire.

 

Comment ?

  • en prenant une ou plusieurs actions
  • en louant sa toiture
  • en participant avec ses motivations, ses compétences (juridique, financier, communication, technique pour la recherche des toitures, etc...), au montage d’une société locale.

 

*Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les

énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises

locales. Les projets qui sont développés respectent le paysage et le patrimoine. Ils

génèrent des retombées économiques locales. www.centralesvillageoises.fr

Soyons tous acteurs de la transition énergétique !

Contact : martine.tardy2@wanadoo.fr 04 74 57 02 96